lundi 2 mars 2015

Quand les abeilles rencontrent les chevreaux

Samedi 28 février, une quinzaine de membres de notre ruche sont partis à la découverte du travail de nos producteurs. Au programme : visite de la ferme de la Coline Caprine par nos chevriers Frédéric et Perrine puis du fournil de Paul, notre boulanger.

Nous avons donc roulé jusque dans les Monts du Lyonnais, direction Aveize puis Longessaigne.

La matinée a été consacrée à la rencontre avec les biquettes et à la visite de la fromagerie. La période de tarissement prenant fin, les chevreaux de quelques semaines étaient là pour nous accueillir !
Nous avons aussi découvert les techniques exigeantes mises en oeuvre pour la fabrication des fromages de chèvres. Un savoir-faire que nous a fait découvrir Perrine.
On a aussi rencontré Mari la responsable de la ruche de Perrache ainsi que des membres de sa ruche, ça bourdonne aussi là bas :)








Suite à ce grand bol d'air, nous sommes allés à Longessaigne ou nous avons été accueillis par notre boulanger et sa délicieuse pizza végétarienne. La convivialité était au rendez-vous : chacun avait confectionné un petit quelque chose pour le déjeuner afin de partager avec les autres.
Nous avons découvert le savoir-faire de Paul : travail manuel, cuisson au feu de bois, confection du pain avec uniquement des ingrédients biologiques. Il nous a aussi fait part des valeurs qui lui sont chères.






Journée très enrichissante qui a permis aux membres d'échanger sur les produits de la ruche, de comprendre les motivations et la passion de nos producteurs mais aussi les contraintes et les difficultés qu'ils rencontrent.

On a aussi pu prendre le temps de se rencontrer et d'échanger entre membres de la ruche et on s'est dit qu'on devrait mettre plus de moments comme ceux là en place.

Conclusion : A quand la prochaine ?!