lundi 23 mars 2015

Lasagnes de Céleri rave

Une super recette partagée avec nous par Caroline, membre de notre ruche. Elle consiste à remplacer les pâtes par du céleri. Ca vous tente ? Mode d'emploi pour 2 personnes :


- 5-6 tranches d'un gros céleri rave
- 1L de bouillon de légumes
- 1 oignon
- 10 champignons de Paris
- 1 grosse carotte
- 100g de concentré de tomate
- 2 càc de sauce soja, tamari ou miso
- 1 càs de levure de bière
- 1 càc d'ail en poudre
- (optionnel) des épices : poivre, paprika, cumin, piment en poudre... ou des herbes : persil, herbes de Provence...
- (optionnel) de l'emmental, du parmesan ou du fromage de chèvre pour gratiner le tout ; ou un mélange de graines et noix mixées

Pour la béchamel :
- 4-5 càs bombées de farine de riz ou de blé complet
- 1/2L de lait végétal ou de vache
- sel, poivre, muscade

# Commencez par préparer la sauce tomate :
Faites revenir l'oignon émincé à feu moyen dans un peu d'huile de votre choix (olive, coco...). Ajoutez ici des épices et/ou des herbes si vous aimez vos plats un peu relevés (le cumin est particulièrement recommandé ici !).
Quand l'oignon est translucide, ajoutez la carotte coupée en tout petits dés, faites griller le tout, puis ajoutez une càs d'eau et baissez à feu doux.
Ajoutez les champignons émincés, mélangez bien, couvrez.

# Apprêtez maintenant vos "pâtes" de céleri :
Équarrissez votre racine de céleri pour en faire un cube grossier. Coupez 5-6 tranches les plus minces et régulières possibles de ce cube (elles doivent être entières, dans la mesure du possible). Éliminez les éventuels restes de peau avec un petit couteau.
Faites cuire vos pâtes de céleri dans du bouillon de légumes 3 à 6 minutes, selon leur épaisseur. Elles doivent être tendres, mais bien se tenir.
Égouttez-les, et réservez. Gardez aussi le bouillon.

# Revenons à la sauce tomate...
Ajoutez tous les ingrédients restants sauf le fromage, ainsi qu'une ou deux bonnes louches de bouillon, pour délayer le concentré de tomate. Attention, si votre bouillon est salé, ne rajoutez pas de sel dans la préparation !
Couvrez, et laissez mijoter un bon quart d'heure, ou jusqu'à ce que la sauce tomate ait l'épaisseur désirée.

# La béchamel, maintenant !
Si vous avez votre recette favorite, utilisez-la. Pour une version moins grasse, essayez de supprimer le beurre : ça marche tout aussi bien, et c'est toujours aussi onctueux. La béchamel peut être végétalienne (en utilisant du lait végétal) et sans gluten (en remplaçant la farine de blé par de la farine de riz).
Pour ceux qui n'ont jamais fait de béchamel : dans une petite casserole, hors du feu, mélangez bien la farine et le lait avec un fouet pour défaire les grumeaux. Assaisonnez (sel, poivre, muscade). Mettez à chauffer à feu moyen, remuez très régulièrement jusqu'à ce que la sauce ait atteint l'épaisseur désirée. Coupez le feu et réservez avec un couvercle pour éviter que la sauce ne s'assèche trop (si la sauce est trop épaisse, rallongez-la au bouillon de légumes).

# Le montage des lasagnes :
Préchauffez votre four à 200°C en mode grill.
Remplissez le fond d'un petit moule à gratin d'une couche de pâtes de céleri ; n'hésitez pas à les redécouper pour qu'elles couvrent toute la surface sans se chevaucher. Ajoutez une couche de sauce tomate, puis une couche de béchamel. Répétez l'opération.
Ajoutez une dernière couche de pâtes de céleri, puis ce qu'il vous reste de béchamel. Vous pouvez faire griller le tout tel quel au four en mode grill pendant une dizaine de minutes, ou ajouter votre fromage préféré ou un mélange de graines mixées pour plus de croustillant.