mardi 17 décembre 2013

On dit Oui à l'EARL des Lauriers !

Les choux rouges qui poussent en plein champs
Jeudi dernier, Anaïs, la coordinatrice du réseau Sud-Est de La Ruche qui dit oui ! et moi même sommes allées rencontrer les potentiels futurs fournisseurs de ma ruche... Nous avons tout d'abord roulé jusqu'à l'EARL des Lauriers. Stéphanie et son frère y cultivent légumes et arbres fruitiers sur une surface de près de 6 hectares.

Salades, courges, pommes de terres, radis noir, choux rouges etc. leur gamme de légumes est assez complète. Lors des beaux jours, vous pourrez goûter à leurs cerises, leurs mirabelles et leurs quetsches... Miam !

En lutte raisonnée, ils utilisent le moins de traitement possible. Certains légumes ont été grignotés par des insectes, qu'importe !
La mâche et quelques salades qui poussent sous serre
Mieux vaut quelques petits trous qu'un produit chimique. 
En cas de maladie ils utilisent un produit fabrication maison à base d'oignon, produit 100% naturel. Pour les maladies résistantes, ils utilisent un produit utilisé en agriculture biologique.
Située sur la commune de Bessenay, l'exploitation compte des cultures en plein champs et sous serre.
Stéphanie nous explique qu'elle voudrait fermer son magasin actuellement ouvert à Bessenay, en effet, les légumes lavés pour les étales et non achetés sont gaspillés. De plus, les clients sont peu nombreux. La Ruche permettra à Stéphanie de pouvoir échanger sur ses produits avec les abeilles et cela ça la motive ! Nous aussi :)


Une des serres avec quelques arbres fruitiers en arrière plan
Les salades
 
La laveuse de Légumes